Comment les entreprises peuvent-elles se protéger contre les attaques de ransonware ?

Publié le : 02 mars 20237 mins de lecture

Les ransomwares sont de plus en plus nombreux, car les cybercriminels d’aujourd’hui sont très intelligents et savent comment utiliser des moyens avancés pour monétiser leurs cyberattaques. En fait, il existe toute une série de moyens astucieux et difficiles à éviter par lesquels ces escrocs attaquent les PC, systèmes, serveurs et réseaux du monde entier et demandent une rançon aux utilisateurs. Les victimes de ces attaques souffrent souvent beaucoup et de nombreuses organisations voient leurs opérations paralysées et leurs performances massivement affectées à cause des attaques de ransomware (Ransomware Data Recovery).

Les cybercriminels ayant trouvé des moyens sophistiqués pour tromper facilement les systèmes et les réseaux, le moment est venu pour les organisations de prendre elles aussi des mesures pour devenir plus avisées et prévenir de telles attaques. S’il n’est jamais facile d’empêcher totalement une attaque par ransomware, le fait d’être préparé par une solution de sauvegarde appropriée permet au moins de minimiser les risques et d’atténuer la douleur qui résulte souvent de la perte de contrôle des serveurs, systèmes et réseaux.

Pourquoi la prévention d’une attaque par ransomware est importante ?

La prévention d’une attaque par ransonware est nécessaire pour de nombreuses raisons, notamment :

  • Pour sauver vos entreprises d’une perte de productivité 
  • Pour arrêter les opérations de se détraquer complètement 
  • Pour économiser des dizaines de milliers d’euros qui pourraient être perdus en raison de la perte de temps.
  • Pour éviter la perte de données et garantir des opérations sans faille.  

Voici quelques-unes des mesures qui peuvent aider les entreprises à prévenir les attaques de ransomware. 

Avoir un antivirus à jour installé

Si une entreprise veut se protéger contre les attaques de ransomware, la première chose qu’elle doit toujours faire est d’installer un antivirus à jour sur tous les terminaux de l’entreprise. Même si un antivirus ne garantit pas une sécurité à 100 % contre de telles attaques et n’est pas en mesure d’arrêter les nouvelles variantes qui passent outre les défenses, il s’agit tout de même de la première ligne de défense qui doit être présente. Vous devez cependant garder à l’esprit que la plupart des antivirus sont basés sur des signatures et c’est pourquoi ils ne sont jamais une solution totalement infaillible contre les nouvelles variantes. 

Utiliser une solution de sécurité à plusieurs dimensions

Disposer d’une sécurité adéquate est la seule chose qui puisse arrêter les ransomwares dans une certaine mesure. C’est bien d’avoir un anti-virus dernier cri installé, mais il vous faut définitivement plus pour rester du bon côté de ces attaques mortelles. Et lorsque nous parlons de plus, quoi de mieux que d’avoir une solution de sécurité à multiples facettes qui utilise des technologies et des mesures de sécurité supplémentaires telles que des pare-feu, des heuristiques et d’autres protections contre les menaces les plus récentes basées sur le comportement. Il est facile de nos jours de trouver une suite d’outils qui travaille comment les ransomwares interagissent sur le système d’exploitation.   

Sauvegarder les données

Les attaques de ransomware ne sont pas si faciles à prévenir, mais les bonnes mesures et étapes peuvent au moins aider à minimiser leur impact sévère. Sauvegarder les données est l’un des meilleurs moyens de faire face à de tels risques et d’éviter une paralysie opérationnelle au sens propre. Les options ne manquent pas en matière de sauvegarde, qu’il s’agisse du nuage, d’un dispositif de stockage local ou de lecteurs connectés au réseau, et vous pouvez choisir celle qui convient le mieux. Mais une chose est toujours importante à noter – toujours retirer le périphérique de stockage externe juste après avoir pris une sauvegarde, car cela garantira que le ransomware ne l’endommagera pas même s’il infecte le PC. 

Faire confiance à un lecteur de secours démarré

Un lecteur de secours démarré doit être le meilleur recours disponible aujourd’hui contre les attaques de ransomware. Il est doté d’une technologie en instance de brevet, ce qui explique pourquoi on peut garder ses sauvegardes complètes du système à l’abri des ransomwares. Il est possible de désactiver le disque après la fin d’une sauvegarde, ce qui arrêtera l’accès du ransomware au disque. Même si le ransomware infecte à un moment donné, il est toujours possible de redémarrer et de démarrer le même système (qui est protégé du lecteur) directement à partir du lecteur et de maintenir les pertes au strict minimum.   

Suivre la sensibilisation à la sécurité

Les entreprises qui mènent des campagnes de sensibilisation à la sécurité sont moins susceptibles d’être victimes d’attaques de ransomware que les autres. L’objectif de ces campagnes est de mettre l’accent sur la nécessité d’éviter de cliquer inutilement sur les liens et les pièces jointes dans les e-mails. Tout le monde au sein de l’organisation doit se méfier de tout message électronique douteux contenant un lien vers un fichier attaqué et doit éviter de cliquer dessus à moins d’être sûr de l’expéditeur. Vous devez comprendre que le phishing fonctionne comme un vecteur d’entrée juteux pour les ransomwares et leur conception couplée aux manières peu méfiantes des utilisateurs en font un grand succès pour les cybercriminels. 

Restrictions GPO et restrictions des droits d’administration

Avec les restrictions GPO, une organisation peut facilement restreindre non seulement les ransomwares mais aussi les logiciels malveillants pour minimiser les dangers des cyberattaques. De même, il est facile et abordable de restreindre les droits d’administration sur les points de terminaison et de prévenir dans une large mesure les risques de ransomware. En réduisant les privilèges, une entreprise peut facilement minimiser les risques d’attaque de manière significative. Lorsqu’il y a une restriction des droits administratifs, les chances d’être infecté par une attaque de ransomware diminuent considérablement. 

Plan du site