Comment choisir un ordinateur portable ?

Publié le : 13 mars 202317 mins de lecture

Que vous envisagiez d’acheter un ordinateur portable pour le travail, les études ou les loisirs, le choix d’un ordinateur portable peut être plus difficile que vous ne le pensez. C’est pourquoi on va vous expliquer comment choisir un ordinateur portable et quelles sont les caractéristiques matérielles que vous devez prendre en considération.

Quel ordinateur portable choisir ?

Vous pouvez trouver une grande variété d’ordinateurs portables sur le marché avec des caractéristiques et des prix qui peuvent répondre aux besoins de chacun. Cependant, tous les ordinateurs portables sur le marché ne sont pas exactement les mêmes. Aujourd’hui, les ordinateurs portables peuvent être regroupés en quatre catégories distinctes.

Outre les catégories standard, on trouve également sur le marché des Chromebook moins populaires, qui ne sont rien d’autre que des ordinateurs portables ordinaires, sans lecteur de CD/DVD, avec un prix de départ d’environ 200/300 euros en moyenne, utilisant le Chrome OS. Il y a aussi les MacBook, divisés en MacBook Air et MacBook Pro, qui sont des ordinateurs portables normaux produits par Apple, vendus avec un prix de départ autour de 900/1000 euros, qui utilisent le système d’exploitation macOS. Enfin, il y a aussi les tablettes classiques qui, selon la marque et / ou le modèle en question, peuvent avoir un prix de départ qui peut varier en moyenne entre 100 et 800 euros.

Comment choisir un ordinateur portable ?

Indépendamment des différents types de produits disponibles sur le marché, pour choisir l’ordinateur portable qui vous convient, vous devez d’abord vous demander où vous allez l’utiliser, puis comment vous allez l’utiliser, par exemple pour naviguer sur Internet, chatter ou regarder des vidéos plutôt que pour jouer à des jeux ou utiliser des logiciels lourds, et enfin, quel est votre budget pour l’acheter. Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, avant d’acheter un ordinateur portable, vous devrez vous renseigner sur chacune des caractéristiques suivantes :

Taille et finition de l’écran

Lorsque vous choisissez un ordinateur portable, vous devez d’abord évaluer la taille de l’écran. Typiquement, une diagonale de 15,6″ devrait déjà être plus que correcte dans la plupart des cas. En revanche, si vous prévoyez d’utiliser votre ordinateur portable principalement en déplacement, préférez un écran d’une diagonale de 13″ ou, au maximum, de 14″. Si l’ordinateur portable que vous souhaitez acheter est destiné à remplacer un ordinateur de bureau, ou si vous n’avez pas l’intention de l’emporter souvent avec vous, vous pouvez tout aussi bien choisir un modèle avec une diagonale de 17 ou 18 pouces. Dans tous les cas, n’oubliez pas que les grandes tailles correspondent également à un poids et à une consommation d’énergie plus importants.

Outre la taille de la diagonale, une autre caractéristique de l’écran à évaluer avant l’achat potentiel d’un ordinateur portable, serait également le type de finition, c’est-à-dire la couche placée devant le panneau, qui peut être soit mate, soit, sinon, brillante. Grâce à une finition mate, c’est-à-dire anti-reflet, également appelée non-reflet ou anti-éblouissement, vous tentez d’endiguer les problèmes liés à la lumière de l’environnement et aux reflets causés par les objets placés à proximité immédiate de l’ordinateur portable. Une finition brillante, parfois aussi appelée éblouissante, produit au contraire des couleurs plus vives et plus éclatantes, sauf qu’il y a un problème ennuyeux avec les reflets causés par l’environnement dans lequel se trouve l’ordinateur portable.

Résolution de l’écran

Une fois que vous avez choisi la taille et le type de finition d’écran les plus appropriés, le deuxième aspect sur lequel vous devez vous concentrer est la résolution de l’écran, qui n’est rien d’autre que le nombre de pixels horizontaux et verticaux présents ou développables sur un écran. Dans ce cas, il n’y a pas de limite aux préférences de chacun, même si, en théorie, plus la résolution de l’écran est élevée, mieux c’est du point de vue de la qualité. Cependant, n’oubliez pas qu’une résolution trop élevée sur un écran à la diagonale inadéquate, par exemple 1 920 x 1 080 pixels sur un écran 14″, pourrait créer un problème gênant d’affichage régulier des images et des caractères, entraînant une fatigue oculaire. Dans le même temps, essayez de ne pas descendre en dessous de 1 024 x 768 pixels, car une résolution inférieure vous empêchera de voir correctement les informations à l’écran. Sachez également que la résolution de l’écran peut parfois être exprimée en largeur, ce qui indique que l’écran en question a un rapport d’aspect de 16:9 ou 16:10.

Processeur

Le processeur est l’élément le plus important dans le choix d’un ordinateur portable par rapport à un autre. Il existe essentiellement deux principaux fabricants de processeurs informatiques sur le marché :

Indépendamment de la taille et du type d’utilisation que vous souhaitez faire de l’ordinateur portable, il serait préférable de toujours et dans tous les cas d’utiliser des processeurs ayant une fréquence en MHz aussi élevée que possible, surtout si vous prévoyez d’utiliser des programmes lourds comme, par exemple, des jeux vidéo ou des logiciels de traitement graphique. Par ailleurs, si vous êtes indécis entre un ordinateur portable équipé d’un processeur Intel et un autre équipé d’un processeur AMD, mais aussi si vous êtes indécis entre deux modèles du même fabricant, afin de savoir quel ordinateur portable il vaut mieux choisir entre les deux, vous pouvez alors essayer de comparer les deux processeurs sur le site CPUBoss. Sinon, pour plus d’informations sur les processeurs qui vous intéressent, vous pouvez également vous renseigner directement sur le site CPU Benchmarks.

Mémoire RAM

La mémoire RAM de l’ordinateur est une mémoire vive volatile et permet à tout ordinateur en fonctionnement de stocker temporairement des informations sur les programmes en cours d’exécution, y compris le système d’exploitation du PC qui est le premier et le plus important programme à être chargé dans la mémoire RAM. Une fois en marche, le système d’exploitation de l’ordinateur charge les programmes dont il a besoin dans la mémoire RAM encore disponible (cela se produit à chaque fois que le PC est démarré, car une fois l’ordinateur éteint, la mémoire RAM est automatiquement vidée, d’où le terme volatile). Par conséquent, plus vous avez de mémoire RAM installée dans votre PC, plus vous pourrez utiliser de programmes.

Indépendamment de cela, à mon avis aujourd’hui la quantité minimale de mémoire RAM recommandée pour un ordinateur portable, devrait être d’au moins 4 Go de type DDR3, ou encore mieux de type DDR4, avec une fréquence de travail en MHz la plus élevée possible, même si ce dernier aspect n’est pas toujours spécifié parmi les caractéristiques de l’ordinateur portable. En outre, lorsque vous choisissez la quantité de mémoire RAM, demandez-vous si vous pouvez en ajouter davantage, surtout si vous prévoyez d’utiliser l’ordinateur portable pendant une longue période, car certains ordinateurs portables ne le permettent malheureusement pas.

Disque : type et capacité

Le disque dur, parfois aussi appelé mémoire secondaire ou stockage de masse, est le principal goulot d’étranglement de tous les ordinateurs portables et des ordinateurs en général. Aujourd’hui, cependant, on trouve sur le marché des disques durs solides, mieux connus sous le nom de SSD, qui ne sont rien d’autre que des dispositifs spéciaux capables d’offrir des performances bien supérieures à celles des disques durs classiques. Par conséquent, si possible, essayez d’acheter un ordinateur portable équipé uniquement de ce nouveau type de disque dur, parfois aussi appelé mémoire flash, d’une capacité d’au moins 250 Go.

Toutefois, comme les disques SSD sont en moyenne plus chers que les disques durs, si vous avez besoin de beaucoup d’espace pour stocker vos fichiers, vous devriez vous tourner vers un ordinateur portable doté d’un disque dur classique, voire hybride. Dans ce cas, si possible, renseignez-vous d’abord sur la vitesse du disque dur en question, qui s’exprime en tours par minute, c’est-à-dire en tr/min, et essayez de privilégier les ordinateurs portables équipés d’un disque dur d’une capacité d’au moins 500 Go, qui ont une vitesse d’au moins 7 200 tr/min.

Carte graphique

Si vous n’avez pas de besoins particuliers en matière de performances, les ordinateurs portables équipés d’une carte graphique intégrée à un processeur Intel ou AMD devraient déjà faire l’affaire dans la plupart des cas. Toutefois, si vous avez besoin de performances vidéo encore meilleures, vous devez choisir un ordinateur portable doté d’une carte graphique avec une mémoire vidéo dédiée. Cependant, il existe également des ordinateurs portables équipés des deux types de cartes graphiques, qui offrent l’avantage d’optimiser à la fois la consommation d’énergie et les performances.

Dans le cas où la carte graphique est à mémoire vidéo dédiée, le choix se porte généralement sur les fabricants NVIDIA ou AMD (comme les modèles disponibles changent constamment, pour obtenir plus d’informations sur les modèles existants, la seule chose qu’on peut vous conseiller est de consulter les sites respectifs de ces fabricants) :

Là encore, comme pour les processeurs, les chiffres les plus élevés identifient les modèles les plus performants, de même que le premier chiffre à gauche, qui indique généralement la génération. Quoi qu’il en soit, essayez de choisir un ordinateur portable dont la carte graphique dispose d’autant de mémoire vidéo dédiée que possible, tout en veillant à ce qu’elle soit de type GDDR5 ou GDDR6. Par exemple, il est préférable de choisir une carte graphique avec 1 Go de mémoire vidéo GDDR5 dédiée plutôt qu’une autre carte vidéo avec 2 Go de mémoire vidéo DDR3 dédiée.

Clavier, batterie et autres caractéristiques techniques

En ce qui concerne le clavier, mon conseil est de choisir un ordinateur portable avec un pavé numérique si possible, surtout si vous devez utiliser des programmes comme Excel, le clavier lui-même pouvant également avoir des touches rétroéclairées. Quant à la batterie, demandez sa capacité en mAh (si la capacité est exprimée en Wh, pour obtenir la capacité en mAh, il suffit de diviser le Wh par les volts et de multiplier le résultat par 1 000) et gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de corrélation directe entre le nombre de cellules et la capacité en mAh de la batterie. Par exemple, une batterie de 6 cellules peut avoir une capacité de 6 500 mAh, mais elle peut aussi avoir une capacité de 7 600 mAh ou de 8 900 mAh.

En ce qui concerne les autres caractéristiques d’un ordinateur portable, essayez éventuellement de vous informer aussi :

En plus de ces caractéristiques techniques, si vous êtes intéressés, vous devriez également essayer de vous renseigner sur la présence d’un slot pour lire les mémoires externes, comme la microSD, et peut-être même sur la présence d’une webcam avec microphone intégré, qui a, éventuellement, une résolution d’au moins 1 280 x 720 pixels. Enfin, vous devez également vous renseigner sur la version du système d’exploitation installé dans l’ordinateur portable : les dernières versions disponibles des systèmes d’exploitation les plus populaires sont actuellement Windows 10.0.17134.48, macOS 10.13.3 et Chrome OS 61.0.3163.113, mais n’oubliez pas que sur le marché, il existe également des ordinateurs portables équipés d’une distribution Linux qui sont vendus à un prix moyen inférieur à celui des autres ordinateurs portables.

Quant aux marques disponibles, elles sont nombreuses sur le marché. Par exemple, Alienware, Acer, Apple, ASUS, Dell, Eurocom, Fujitsu, HP (Compaq est une sous-marque de HP), Lenovo, Microsoft, MSI, Packard Bell, Samsung et Toshiba. Dans tous les cas, rappelez-vous que, plus que la marque elle-même, vous devez essayer de vous renseigner sur la durée et le type de garantie, car toutes les garanties offertes ne sont pas exactement les mêmes.

Exemples possibles

Pour essayer de clarifier vos idées sur les caractéristiques techniques qu’un ordinateur portable devrait avoir, voici quelques exemples possibles basés sur le domaine d’utilisation probable de l’ordinateur portable :

Si vous devez étudier et/ou travailler avec votre ordinateur portable, vous recherchez peut-être un ordinateur portable au sens propre du terme. Dans ce cas, vous pouvez choisir un ordinateur portable, mais aussi un netbook, un ultrabook, une tablette ou un appareil 2 en 1, avec une diagonale d’écran pouvant aller de 10/12 pouces à 15 pouces, un processeur Intel Core i3/i5 ou AMD A6/A8, 4-8 Go de RAM, un disque dur de 1 To, et enfin une carte vidéo avec au moins 2 Go de mémoire vidéo dédiée, comme une NVIDIA GeForce/GeForce GT ou une AMD Radeon HD/Radeon R3/R5 ;

Si vous utilisez votre ordinateur portable principalement à la maison, vous pouvez choisir un ordinateur portable avec une diagonale allant de 12 pouces à plus de 16 pouces, un processeur Intel Celeron/Pentium/Core i3 ou AMD E1/E2/A4, 4 Go de RAM, un disque dur de 500/750 Go, et enfin une carte vidéo avec 1 à 2 Go de mémoire vidéo dédiée ;

Si vous voulez utiliser l’ordinateur portable pour jouer, vous pouvez essayer de choisir un ordinateur portable avec une diagonale de 17,3 pouces, une finition antireflet et une résolution Full HD, c’est-à-dire de 1 920 x 1 080 pixels, un processeur Intel Core i7/i9 ou un processeur AMD FX/Ryzen, 16 Go ou plus de RAM (éventuellement avec une fréquence d’au moins 1600 MHz), un disque à état solide d’au moins 512 Go, sinon un disque dur de 1,5/2 To de 7.200 tr/min, peut-être même en configuration RAID, une carte vidéo avec une mémoire vidéo dédiée d’au moins 2 Go GDDR5 ou GDDR6, alors une NVIDIA GeForce GTX ou une AMD Radeon R9, ainsi qu’une bonne carte son, un clavier rétroéclairé, une carte réseau LAN Gigabit Ethernet, une carte réseau sans fil avec prise en charge de 802.11ac (les deux cartes réseau peuvent provenir de Killer), un lecteur/enregistreur Blu-ray, et enfin, un système d’exploitation Windows 64 bits, Windows étant la plateforme idéale pour jouer sur votre ordinateur ;

Si, avec l’ordinateur portable, vous devez éditer des photos et/ou des vidéos, ou peut-être gérer des applications de conception technique telles que la CAO, l’IAO et la FAO, le rendu ou les graphiques 3D, alors vous pourriez choisir un ordinateur portable avec une diagonale de 15,6″, qui est le meilleur compromis entre le poids et la taille, avec une technologie de panneau peut-être de type IPS, ainsi qu’une finition antireflet et une résolution d’au moins 1.920 x 1 080 pixels, un processeur Intel Core i7/i9 ou un processeur AMD FX/Ryzen, 16/32 Go de RAM, un disque dur de 500 Go/1 TB ou un SSD de 512 Go, et une carte vidéo avec au moins 2 Go de mémoire vidéo dédiée, GDDR5 ou GDDR6, appartenant peut-être à la série NVIDIA Quadro ou AMD FirePro/Radeon Pro.

Autres conseils

À présent, vous devriez enfin avoir les idées un peu plus claires sur la façon de choisir un ordinateur portable. Toutefois, avant l’achat éventuel d’un ordinateur portable, on voulait essayer de vous donner quelques conseils supplémentaires. En ce qui concerne les caractéristiques techniques de l’ordinateur portable, consultez si possible le site web du fabricant et ne tenez jamais pour vraies les informations que vous trouvez dans les magasins et/ou sur les prospectus, car ils ne contiennent pas toutes les informations nécessaires mais aussi parce qu’ils peuvent contenir des erreurs. En outre, avant d’acheter un ordinateur portable, essayez de le tester vous-même, peut-être en le prenant dans vos mains, en vérifiant son poids et/ou sa taille, en l’allumant ou en l’éteignant, en essayant certains programmes, etc. Rappelez-vous alors que sur Internet les prix sont en moyenne plus bas que dans les magasins d’électronique traditionnels, mais la garantie, cependant, est toujours la même, en fait, pour ceux qui achètent en ligne il y a un droit de rétractation d’au moins 14 jours. Enfin, une fois que vous avez acheté votre ordinateur portable préféré, pour effectuer la première charge de la batterie, on vous recommande de lire cet article spécial. Si vous achetez une tablette, à la place, vous pourriez lire cet autre. En outre, si par hasard vous avez acheté un ordinateur portable avec un système d’exploitation Windows, peut-être trouverez-vous utile cet article supplémentaire, qui montre quels sont les meilleurs programmes gratuits disponibles pour Windows Vista, Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10.

Plan du site