En général, le terme "open source" fait référence aux principes et aux méthodologies visant à promouvoir le libre accès au processus de production et de conception de divers biens, produits et ressources. Le terme est le plus souvent utilisé en référence au code source de logiciels qui sont mis à la disposition du grand public avec des restrictions de propriété intellectuelle assouplies ou inexistantes.
L'open source permet aux utilisateurs de créer du contenu logiciel généré par l'utilisateur, soit par un effort individuel incrémentiel, soit par une collaboration. En termes simples, l'open source signifie que le logiciel est mis à la disposition du grand public pour être téléchargé. Les gens peuvent alors travailler seuls ou avec d'autres pour modifier le logiciel, l'améliorer et le redistribuer.
Certains considèrent l'open source comme l'une des différentes approches possibles de conception, tandis que d'autres le considèrent comme un élément stratégique essentiel de leurs activités. Avant que l'open source ne soit largement adopté, les développeurs et les producteurs utilisaient diverses expressions pour décrire le concept. Avec l'essor d'Internet et la possibilité qu'il offre de mettre en place divers modèles de production, voies de communication et communautés interactives, le terme "source ouverte" a gagné en popularité.
En 1998, Netscape a publié un nouveau code source pour sa version d'un navigateur Internet appelée Navigator. C'est à cette époque que le terme et le concept de source ouverte ont été introduits. L'idée était de libérer l'entreprise des connotations qui accompagnent la terminologie des logiciels libres. Ils ont obtenu une licence et publié leur code en tant qu'open source sous le nom de Mozilla.
Le développement de l'open source a gagné en popularité au fil des ans et a même lancé un mouvement parmi les partisans du concept. L'open source s'est étendu au-delà du marché du logiciel à d'autres domaines de production tels que l'alimentation ainsi que la santé et la science.
Il existe de nombreux endroits qui facilitent la méthodologie de l'open source. La création de blogs est un moyen de diffuser des informations au public. Les babillards électroniques sur Internet en sont un autre. Ces babillards sont considérés comme l'un des moyens essentiels de développer le mouvement du logiciel libre, car les gens peuvent discuter librement et apporter des modifications à divers programmes et produits grâce à la commodité d'Internet.
Le mouvement de l'open source n'est pas exempt de critiques. Ceux qui sont contre l'open source disent que la compensation directe de la propriété intellectuelle est essentielle à la création de diverses nouvelles technologies. Ils affirment qu'il n'y a pas de véritable incitation à développer de nouveaux produits lorsqu'ils sont disponibles gratuitement. Les détracteurs affirment également que l'open source crée un environnement chaotique lorsque de nombreuses personnes travaillent sur les mêmes projets avec peu ou pas de leadership.
Quel que soit le côté de la barrière où vous vous trouvez, il n'en reste pas moins que l'open source est une vague d'avenir et qu'elle sera porteuse de développements nouveaux et passionnants dans divers domaines de la vie des consommateurs. L'open source, qu'il soit bon ou mauvais, est là pour rester.